Amphi Louis Armand 1
vendredi 11 octobre 2024
Le programme est donné à titre indicatif, il pourra évoluer suivant les besoins de l'organisation. Les jours, heures et salles pourront être modifié jusqu'à l'évènement en fonction des impératifs.
10 h - 11 h
En attendant Zorro
52 mn
Réalisation et image : Sarah Moon Howe
Montage : Alain de Halleux
Produit par : Memento Production
Ce film montre le quotidien d'un éducateur spécialisé bourré d'énergie et d'optimisme qui evolue avec six familles dont les jeunes sont ceux dont on parle peu dans les médias et pour l'instant sans solutions
Diplômée en psychologie, Sarah réalise essentiellement des films sur le handicap. Son travail est reconnu internationalement , que ce soit dans des festivals ou à la télévision ( RTBF, ARTE).
« En attendant Zorro » est son 6 -ème film.
Sarah est la mère de Jack, qui est sa grande source d’inspiration.
11 h - 12 h
Ouverture des Rencontres internationales de l'autisme et TND 2024
Partenaire des Rencontres
internationales de l'autisme et TND
13 h 30 - 14 h 30
L’ACCOMPAGNEMENT À LA PROFESSIONNALISATION DES ARTISTES HANDICAPÉS DANS L’AUDIOVISUEL ET LE SPECTACLE VIVANT DES SOLUTIONS À METTRE EN PLACE
Avec Olivier Couder, Richard Leteurtre, Stanislas Carmont (comédiens)
Rencontre suivie d’une lecture de textes théâtralisés de Josef Shovanec.
La situation des artistes handicapés au théâtre et dans les productions audiovisuelles est abondamment étudiée et commentée. Tous les différents experts s'accordent à reconnaître qu'il y a trois verrous principaux qui freinent ou empêchent leurs pratiques. Il s'agit du verrou de la formation notoirement inadaptée ou inaccessible, du verrou de l'accompagnement à la professionnalisation et du verrou de la diffusion qui rencontre encore trop de préjugés. Nous nous centrons ici sur les difficultés liées à l’accompagnement à la professionnalisation, en se référant à des cas concrets et en proposant des solutions adaptées.
Le Festival Imago, ce sont des spectacles sur toute l'Ile de France de septembre à décembre tous les deux ans. Le festival Imago accueille et célèbre des talents variés, cinéma, musique, théâtre, danse ... offrant une plateforme unique où chaque voie artistique peut s’exprimer librement.
Nous croyons que l’art doit être accessible à tous et nous nous engageons à créer un environnement où chacun se sent le bienvenu. Nos spectacles et prestations sont conçus pour être accessibles et inspirants pour tous les publics.
14 h 45 - 15 h 45
Chevalier de la légion d'honneur
Contributrice aux politiques publiques ( onu, unesco, Sénat, Assemblée Nationale,...)
Membre du Grenelle contre les violences conjugales - groupe Handicap
Membre permanent de la commission Nationale inceste et violences sexuelles faites aux enfants
Experte HAS, pour Miprof, CIH, CPSF, Ministère des Sports, Handiconnect, Handygyneco
Présidente de l'association Francophone de Femmes Autistes
CASSEE DEBOUT
Film réalisé par : Franck Seuret, Yann Rineau (52 mn)
Cassée debout dresse le portrait d'une femme en lutte pour épargner la destinée des autres, tout en refondant sa propre existence. Les mots de Marie Rabatel sont d'autant plus précieux qu'ils sont rares. Dans la salutaire vague de libération mondiale de la parole, celle des personnes en situation de handicap peine à se faire entendre, alors qu'elles sont au moins deux fois plus victimes de violences sexuelles. 90 % des femmes autistes, comme Marie, ont en subi. Les enfants ayant une déficience intellectuelle ont cinq fois plus de risques d'être victimes d'abus sexuels que les autres enfants. Pour faire avancer cette cause qu'elle incarne de toute son âme et dans sa chair, Marie Rabatel enchaîne actions et prises de parole. Cette bataille, Marie la mène pour les autres. En ce qui la concerne, c'est trop tard. Cassée par les violences qu'elle a subies, elle vit désormais par le combat et pour le combat.
Moderatrice Marie RABATEL
Suivi d'une table ronde
15 h 45 - 16 h 45
Violences et répercussion sur la vie de la victime et la famille #Metoo
N. B. ( Adolescent autiste non oralisant et utilisateur d’un outil communication alternatif )
Alexandra FOTRÉ ( Pair-aidante en santé mentale (CRA RA)
Alexandra BOUCHERIFI ( Doctorante en Science des arts, reporter, membre metoo média - personne autiste )
Khlidja BAPTISTIDE ( parent d'enfant autiste )
Veronique GOUSSET ( Psychologue, maitre de conférence, PhD et HDR en psychologie du développement ).
17 h 00 - 17 h 30
Chams Ddine BELKHAYAT
Le programme BREF TSA, un outil efficace au service des familles, des professionnels et des associations.
Le programme BREF a été conçu sous le pilotage du Dr Romain Rey, et se décline sous la forme
de 3 séances d’environ une heure, à destination d’une famille (programme dit unifamilial),
animé par deux professionnels de santé. La troisième séance focalisée sur la reprise des questions sur la famille inclut un troisième animateur, qui est à la fois membre d’association et aidant familial concerné par le même diagnostic ou particularité que les familles cibles.
Globalement, les familles avec des enfants autistes ayant suivi ce programme rapportent un meilleur sentiment de contrôle sur leur situation et moins d’isolement. Cette présentation a pour objectif de présenter cette ressource assez simple à mettre en œuvre.
17 h 30 - 18 h 30
TEO FOUCHER
Enseignant en Activité Physique Adaptée spécialisé en Autisme,
Instructeur certifié chez Professional Crisis Management Association (PCMA).
Formateur chez "A+ Autorégulation"
Pédagogue et spécialiste du mouvement chez les personnes qui présentent un Trouble du Spectre de l'Autisme.
​Titulaire d'une LICENCE et d'un MASTER APAS (Activités Physiques Adaptées pour la Santé) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), à l'IFEPSA ; plusieurs expériences en France et en Belgique avant de m'installer en libéral en 2017. Depuis 2017, j'interviens sur tous les départements des Pays de la Loire (notamment la Maison de l'Autisme 49) et sur le territoire national en fonction des projets. Grand frère d'une sœur autiste, mon objectif premier est de permettre, aux personnes autistes, l'accès aux activités physiques et sportives !
"Tendre vers une inclusion sportive par le biais du développement de prérequis chez la personne avec un TSA"
Expert dans le mouvement et l'activité physique adaptée auprès du public qui présente un TSA, mes objectifs sont multiples : favoriser le mouvement et permettre aux personnes avec un TSA de se mouvoir dans un cadre sécurisé et motivant.
A travers cette conférence, nous allons aborder les axes à développer chez la personne autiste et mettre en avant un projet novateur, en France : le "Onze de Légende" : un pari qui mêle Sport et Inclusion (en collaboration avec la Fondation du Paris Saint-Germain Football) visant à mettre en place des entrainements de football composés d'enfants présentant un TSA et d'enfants dits "neurotypiques" (sans présence de TSA).
Avant même d'intégrer un club ou une association sportive, il est fondamental que la personne autiste soit "équipée" de prérequis qui vont lui permettre d'accéder aux "sports" et à leur codification. En effet, les particularités (sociales, motrices, sensorielles...) présentes chez les personnes avec TSA, peuvent impacter leur inclusion au sein d'un groupe et ainsi renforcer leur isolement social.